Retour

Une DECO mix-match

Une DECO mix-match

L’état des lieux et la demande

 Lorsque Mme. C. m'a contactée, elle avait plein d'idées pour la maison que son fils venait d'acheter. Elle souhaitait que je l'aide à décorer la maison avant le retour de son fils et de sa famille pour les vacances, car ils habitent sur un autre continent.

La maison est de plain-pied avec 4 chambres dont l'une est la suite parentale avec un dressing et la salle de bain. Le grand séjour avec mezzanine est très lumineux. La cuisine ouverte avec ilot est petite, certes, mais bien équipée et largement suffisante pour quelques semaines de vacances par an.

En étroite collaboration avec Mme. C. et M. C. , j'ai deux mois pour décorer et créer un univers.

 

La solution

Dans le séjour et mezzanine , j’ai commencé par structurer l’espace en aménageant différentes zones comme un coin salon, un coin salle à manger, un coin détente… Ainsi, la zone salle à manger est délimitée par les grandes suspensions en rotin et le coin salon par le tapis et les fauteuils disposés autour. La table de billard se place naturellement en arrière-plan.

Sur la mezzanine, le lieu de repos et de convivialité, de travail et de jeux, j'ai fait cohabiter les trois espaces ( coin télé, coin bureau et coin jeux ) en suivant la même technique.

Dans les chambres d'amis, la recherche du confort et de la simplicité sont de mise. Côté déco, des couleurs neutres et les mobiliers simples...

La chambre parentale se distingue par le lit baldaquin en bois. Les tables de chevet sont des simples cubes posés à même le sol.

 

Par contre, j'ai accordé une attention particulière à la sélection des luminaires et à l'éclairage dans son ensemble. Car un éclairage bien étudié est un élément incontournable dans la décoration.

Ici, tantôt tamisée tantôt orienté, le soir venu, il projette des ombres à travers les suspensions en rotin et crée une véritable atmosphère.

 

Dans la chambre de M., le fils unique du couple, le grand lit sur mesure en cache un autre... Composé en deux parties mais unifiées par la tête de lit sous forme de toit, le lit de M. devient un lit pour deux personnes. Pour cela, il suffit juste d'enlever le plateau pour découvrir le deuxième matelas. Bien utile en cas de besoin ! En attendant, le plateau servira à M. comme une banquette pour recevoir copains et copines. Un bureau d'écolier d'époque avec ses deux chaises chinées et deux armoires en métal perforé seront suffisants pour meubler cette chambre.

 

Dans l'entrée, une grande bibliothèque vintage en réédition prend place pour accueillir livres et divers objets. Un pan de mur dans l'entrée et le couloir qui desservent les chambres seront peints en gris anthracite pour mettre en valeur les affiches, les tableaux ou les posters . Dans l'ensemble, la couleur blanche est omniprésente pour laisser place aux meubles et aux objets hétéroclites.

 

La conclusion

Partant du principe qu'une maison doit ressembler à une maison et non pas à un magasin de décoration, mes nombreuses rencontres et discussions avec Mme. C., ont permis de meubler et décorer cette grande maison, une déco mix-match s'est imposée comme une évidence. En mélangeant les meubles vintages, en réédition et meubles récents aux allures rétros sans oublier quelques touches d'indus et de contemporains, j'ai créé une déco et surtout un univers qui respire le bonheur et la joie de vivre.

Des miroirs et suspensions en rotin, une collection de chapeaux de paille, des chaises dépareillées autour de la table... autant de détails donnent un air de vacances et d’exotisme à l'ensemble. Il y règne une ambiance chaleureuse et familiale.

La déco s'inspire de leur mode de vie. Un peu bohème, un peu rétro-vintage mais toujours authentique...

Prochainement, ce joyeux melting-pot de styles servirait de cadre pour les vacances à la famille et aux amis de passage.

Contact