Retour

Transformer un local professionnel en un appartement

Transformer un local professionnel en un appartement
Partager

Etat des lieux et demande

Mr.E. a décidé de cesser son activité. Il ne souhaite pas vendre ses locaux mais les transformer en un appartement pour son fils. Le projet nécessite de déposer un permis car le grand accès donnant sur le jardin va être remplacé par une grande baie vitrée.

La proposition

Pour rendre ces lieux habitables, l'ensemble de la distribution a été repensé par à rapport aux raccordements existants afin de minimiser les interventions. L'ancien bureau de Mr. E. a été pensé comme une chambre d'enfant avec sa douche attenante. Cette pièce peut être utiliser également comme une chambre d'amis. La chambre des parents( ou la chambre principale) se place au fond du local avec sa douche et un dressing. Certes, c'est une pièce aveugle mais une grande porte coulissante style verrière apportera la lumière, des rideaux épais et occultants l'intimité. La pièce à vivre avec une cuisine simple mais fonctionnelle prend place devant la grande baie vitrée avec accès direct vers le jardin paysagé.

Conclusion

Outre quelques formalités administratives (obligatoire pour ce projet) et des travaux nécessaires, Mr.E. voulait visualiser la possibilité d'une telle réalisation avant de transformer ses locaux en lieu d'habitation. Il hésitait entre deux projets ( appartement pour son fils ou cabinet à louer pour médecin, dentiste ...etc. avec salle d'attente). Une visualisation en 3D lui a permis de prendre sa décision. 

Local pro

Prenez contact