L’état des lieux et la demande
Mes clients souhaitent transformer une partie de leur garage en une chambre indépendante de leur maison pour la famille et les amis de passage.
Nous savons que l'heure est à la chasse aux mètres carrés et le garage présente souvent une surface considérable ( environs 20m2). Mes clients disposent d'un plateau de 48 m2 ! Il aurait été dommage de ne pas y penser !
Actuellement, la liaison se fait par une porte de service qui relie le garage au cellier puis à la cuisine. Au fond du garage, une fenêtre et une porte de service donnent accès direct au jardin. Une mezzanine existante trône au milieu. Bref... des conditions "presque" idéales pour transformer le garage en une chambre confortable.
"Cependant, en transformant votre garage en une pièce supplémentaire, vous devez prévoir certains points avant de débuter les travaux notamment les obligations administratives."
En toute logique, comme le garage est une pièce fonctionnelle, des principales arrivées techniques, l'eau et l’électricité, devraient s'y trouver. Néanmoins, il faudrait veiller sur cinq points essentiels:
L'isolation, le chauffage, les installations électriques, système de ventilation et les évacuations des eaux usées pour que cette chambre soit habitable même en hiver.
La solution
Pour ne pas alourdir le cout des travaux, il fallait trouver l'implantation idéale pour les évacuations des eaux usées aux raccordements sanitaires existants. Après plusieurs esquisses et consultations avec mes clients et les professionnels, l'implantation de la petite salle de bain se fera proche de la porte de service avec son accès direct au cellier où se trouvent les raccordements existants. Un sas d'entrée va relier la chambre d'ami, le garage restant à la maison. Le mezzanine sera accessible depuis le garage où un VMC y sera installé.
Cependant, il a fallu trouver une solution au problème d'hauteur sous plafond dans la future salle de bain. En effet, sous la mezzanine, la hauteur sous plafond est à peine 2m20, et cela n'est pas suffisant.
La solution : Le plafond dans la future salle de bain sera rehaussé à une hauteur de 2m50. La structure de l'existante sera renforcée par des parpaings.
La complexité d’un aménagement de garage en chambre réside également dans l'organisation des espaces. Souvent étroit, le garage implique une véritable réflexion afin d’avoir une fluidité de circulation. La meilleure option est de cloisonner à mi-hauteur pour réduire l’impression de petitesse. Cela permet délimiter clairement le volume et différents espaces. Chez mes clients, mezzanine existante était une chance qui a "facilité" et "guidé" l'implantation de future chambre.
La conclusion
Auparavant cet espace était un lieu de passage ou de stockage...
Il deviendra une chambre cosy et confortable!
Côté DECO : Une note de romantisme est donnée par les jeux de couleurs et accessoires.