Retour

Séparer une pièce en deux : verrière, claustra, bibliothèque… Toutes nos solutions

Séparer une pièce en deux : verrière, claustra, bibliothèque… Toutes nos solutions

De multiples solutions existent aujourd’hui en termes de matériaux et de design, de solution provisoire ou pérenne, si vous avez le projet de séparer une pièce en deux.

La première étape incontournable est de bien définir l’objectif de cette séparation de pièce :

  • s’agit-il de créer une pièce à vivre dans un grand espace, comme une chambre supplémentaire ?
  • Souhaitez-vous plutôt créer un dressing dans une chambre ?
  • Un coin bureau dans un salon ? Un coin bébé ?
  • Voulez-vous abattre la cloison d’une pièce intérieure et la remplacer par une verrière pour gagner en luminosité ?
  • Avez-vous besoin de créer un petit espace indépendant pour accueillir votre chien, votre chat, un animal domestique qui reste à la maison lorsque vous êtes de sortie ? 
  • Souhaitez-vous ouvrir une salle de bain ? Donner plus de perspective à une pièce ?

La cloison de séparation peut également être installée dans un but uniquement acoustique, pour créer un endroit plus calme qui sera isolé du bruit et des sons d’une grande pièce à vivre.

Quel que soit votre projet, les solutions existent.

Comment séparer une pièce en deux ?

De multiples options sont disponibles sur le marché : verrière, séparation de pièce en bois, amovible, en bambous, panneaux japonais, suspendue, en verre, plexiglas, sous forme de bibliothèque, sans cloison, etc.

S'agissant de ces séparations de pièces, il est possible de les assembler avec un meuble à côté, elles deviennent alors moins imposantes qu'une verrière. Le claustra est beaucoup plus décoratif, en bois, en chêne. Il arrive pour alléger l’ensemble, par exemple lorsqu’il s’agit de créer une bibliothèque de séparation : le claustra va venir s'installer entre deux colonnes de livres et permettre d’apporter de la légèreté à l’ensemble. La bibliothèque va ainsi pouvoir être ajourée grâce aux claustras. La verrière peut être associée parfois de meubles sur mesure dans sa partie basse, avec un meuble télé par exemple.

Séparation de pièce : l’avantage de la verrière

Parmi toutes les solutions proposées sur le marché, la verrière intérieure est idéale lorsque l’on réfléchit à une séparation de pièce. Destinée à séparer où cloisonner, pour délimiter des espaces indépendants dans une même pièce, la verrière intérieure est généralement utilisée pour remplacer ou créer une cloison. Cette solution permet de créer deux espaces dans une même pièce sans casser les volumes tout en portant un esprit convivial au sein de votre maison.

On décide de séparer une pièce très souvent lorsque l'on dispose d'une très grande pièce, voire d'une trop grande pièce, pour créer un petit coin bibliothèque, une chambre supplémentaire ou un coin bureau.

Il est également possible de choisir la solution d’installer une verrière lorsque l’on décide d’ouvrir une cuisine trop petite ou trop cloisonnée, qui a besoin d’un apport de lumière mais qui ne peut bénéficier de la solution d’un sun tunnel. La verrière est alors idéale si l’on veut donner de l’espace à une cuisine, mais que l’on ne veut pas tout montrer au salon.

Les verrières sont aussi de plus en plus demandées pour créer un coin bureau isolé en lien avec le télétravail qui se développe.

La verrière intérieure offre de nombreux avantages, notamment celui d'apporter de la luminosité également lorsqu’il s’agit de créer une pièce supplémentaire sans ouverture possible vers l’extérieur ou par exemple un dressing dans une suite parentale. La verrière intérieure est une solution idéale et moderne pour cloisonner sans effet de confinement et sans perdre en luminosité.

Elle peut ainsi être une solution dans les maisons tout en longueur, comme certaines échoppes avec des murs mitoyens des deux côtes qui ne bénéficient d’aucune autre ouverture que les fenêtres ou baies donnant côté rue ou côté jardin. Avec cette solution, il est possible de créer au centre de l’habitation une pièce indépendante qui bénéficiera de la luminosité des deux ouvertures de la maison.

Sans parler de créer un dressing sur mesure dans une chambre, la verrière peut également servir à créer un espace de rangement dans une grande pièce, espace de rangement qui sera isolé visuellement pour donner à la pièce principale un sentiment d’ordre, d’agencement et de sérénité.

Aujourd’hui, les verrières sont aujourd'hui de plus en plus demandées, mais cela demande à être réfléchi car il faut bien la positionner pour qu'elle soit utile et bien sûr adapter sa taille à la pièce.

Quel style pour votre verrière ?

Les séparations de pièce s’affirment de plus en plus design, en lien avec le développement de la demande ces dernières années.

La verrière, cloison qui laisse passer la lumière avec sa structure graphique, ajoute immédiatement du cachet à n'importe quelle surface et s'adapte à n'importe quel style. Cette démarche architecturale fait beaucoup d'effet et rend tout de suite la pièce mieux définie et mieux habillée. La verrière est souvent choisie pour ces raisons là, dans des volumes peu définis pour donner une identité architecturale et une utilité. Une verrière ne s’installe pas n'importe où, elle doit être à la fois utile et esthétique.

Pour séparer une pièce ou réaménager un espace trop grand, les verrières se développent depuis une bonne dizaine d'années. Elles peuvent être en bois ou en métal. Différents styles sont possibles. Le style de développement de cet aménagement au début était plutôt industriel. Aujourd'hui, cet aménagement tend de plus en plus vers l'art déco avec des arrondis, des motifs, des calepinages, des vitraux.

Plus la verrière est installée en hauteur, plus l'architecture doit être consolidée avec une verrière securit, par exemple lorsqu'il s'agit de fermer une mezzanine. Il existe par ailleurs des verres très différents, proposant des finitions très variées, comme des verres teintés, des verres polis, etc. Il s'agit vraiment d'une création adaptée à l'existant, à chaque fois.

Séparation de pièce : quel coût pour mon projet ?

Le coût de la verrière d'intérieur dépend de nombreux facteurs comme les dimensions, les matériaux, les contraintes d'installation, standards ou sur-mesure. Avant tout, il faut penser à la manière dont vous voulez utiliser. Est-ce pour une séparation totale ou partielle ? Pour créer une chambre ou un bureau dans une pièce trop grand ? Ou juste pour décorer en ajoutant comme élément architectural ?

Je travaille avec des métalliers et des menuisiers dont c'est la spécialité. Il s’agit d’artisanat, même s'il existe des verrières ou des claustras prêt-à-monter pour répondre à des budgets qui peuvent être plus restreints, sachant qu’il faut compter entre 400 et 3 000 € en moyenne pour ce type de projet.

Ainsi, si vous décidez d'installer une verrière ou un claustra dans votre habitat actuel, il faut bien réfléchir au début du projet à son budget global. En effet, il faudra prendre en compte tous les coûts liés à la finition, à l'électricité, ainsi qu’aux besoins pour cloisonner et solidifier l'ensemble.

Prenez contact