Retour

Objets décoration tendance 2014

Objets décoration tendance 2014
Partager

MAISON ET OBJET, Janvier 2014

Le salon pour les professionnels de déco, donne le ton aux tendances de la saison. J'y étais, il y a quelques jours et j'en ai eu plein les yeux. Je vous fais découvrir mes coups de cœur et les tendances phare de l'année 2014.


A la fois authentique et moderne, le cuivre continue de nous charmer. Longtemps, le cuivre n’a été réservé qu'au niveau des tuyauteries et du matériel de cuisine. Aujourd'hui, de nombreux designers comme Tom DIXON, Karim RACHID ou encore Trent JANSEN s'inspirent du cuivre pour leurs créations. 

Le marbre envahit notre univers déco par petite touche. Souvent qualifié de froid ou de bling bling, le marbre (uniquement en blanc marbré de gris et noir) n'est plus boudé par les designers, qui l’introduisent dans une déco contemporaine en l'associant à tous les matériaux. Habilement mélangé avec le bois, le métal ou le verre, le marbre continue de suivre son chemin. 

Selon un sondage effectué par les peinture DULUX, la couleur la plus populaire au monde serait le bleu et toutes ses nuances. La couleur élue pour l'année 2014,est un très beau mélange équilibré entre le vert et le bleu, qu'on nomme « Bleu Sarcelle » ou « Teal » en anglais.

La star du salon et des matériaux, c'est bien lui. Pour un véritable retour aux sources, le bois reste sur la devant de la scène et une fois de plus devient la matière préférée des designers, décorateurs ou architectes. Tantôt cosy, tantôt design, le bois se plie aux envies de chacun, sous tous ses formes et dans tous ses états. Cette saison, on l'aime en toute simplicité. On le trouve en association avec d'autres matériaux comme le cuir, la résine, le métal ou en duo avec la couleur.

Les couleurs pastels continuent d'influencer les designers ou les éditeurs de tissus et de papiers peints. Rose tendre, jaune pâle ou toutes les nuances d'abricot ne sont plus réservés qu’aux chambres d'enfants. Les designers nordiques comme MUUTO ou NORMAN COPENHAGEN, adeptes d'un design fonctionnel et très esthétique répondent à l'envie de voir « la vie en rose ».

La déco graphique fait la part belle aux formes (rectangulaire, carré, losange etc...) et à l'espace. Des bibliothèques qui multiplient les niches, des meubles qui jouent entre le plein et le vide, des tissus avec des motifs géométriques, ou bien un fort contraste entre les couleurs, accentuent l'effet graphique des lignes géométriques. Beaucoup de noir et blanc, du bois, et des lignes épurées créent une ambiance sereine propice à la détente.

Une des tendances phares de la saison est le design rustique chic qui vient des pays nordiques. En effet, loin d’être ringard, les meubles en bois brut, mélangés avec des pièces contemporaines, le tout harmonisé avec le blanc des murs et le noir des accessoires, de petites touches de métal ou de cuir, créent le style. C'est...juste sublime !!!

Prenez contact