Retour

Demandez les conseils d’un architecte d’intérieur avant un achat immobilier

Demandez les conseils d’un architecte d’intérieur avant un achat immobilier

Faire appel au regard et aux conseils d’une architecte et décoratrice d’intérieur peut s’avérer très pertinent avant d’investir dans un bien immobilier.

Que vous envisagiez d’acheter une maison ou un appartement pour y habiter vous-même ou pour de l’investissement locatif, pour en faire votre résidence principale ou votre maison de vacances, l’avis d’un expert indépendant en amont de votre investissement peut vous éviter bien de mauvaises surprises ou de regrets.

 

Achat immobilier : évaluer la potentiel des lieux

 

L’avis d’un professionnel est important pour vous donner une idée du potentiel du lieu que vous vous apprêtez à acquérir, vous donner des conseils pour essayer d’optimiser l’agencement de votre maison ou de votre appartement. Une architecte et décoratrice d’intérieur, en se déplaçant sur les lieux lors de votre visite, va pouvoir vous expliquer précisément ce que vous pouvez envisager de changer, notamment ce que vous pouvez imaginer en changeant la destination d’une pièce. C’est par ce biais qu’une maison qui n’a pas été conçue pour vous va pouvoir être repensée pour s’adapter à la composition de votre famille et à votre façon de vivre, à vos activités professionnelles.

C'est notamment le cas par exemple dans les maisons anciennes : la cuisine peut être amenée à changer de place pour être plus proche du salon ou du jardin, car auparavant, cette pièce était souvent emmurée, proche de l'entrée de la maison. Aujourd'hui, la cuisine se conçoit beaucoup plus comme une vraie pièce de vie. Signe également de l’évolution des besoins, il est souvent nécessaire de rajouter une salle de bain dans une chambre pour répondre à l’envie de créer une suite parentale.

Tout peut être abordé lors de cette visite. Est-ce que ça vaut le coup d'investir ? Il s'agit ici de se poser les bonnes questions en fonction aussi de la structure familiale, d’un éventuel projet d'enfant, de la nécessité de disposer d’une pièce ou d’une chambre d’amis pour recevoir, etc.

La question essentielle est de savoir surtout comment vivent les gens, quelle est leur structure familiale, est-ce qu'ils travaillent à domicile par exemple, est-ce qu'il va être nécessaire, avec le développement du télétravail, de créer un bureau dans une pièce dédiée ?

Lorsque vous cherchez un nouveau lieu, il faut également s’attacher aux alentours de la maison, à son environnement, à son orientation. Un architecte d’intérieur en tient compte également dans l’aménagement et l’affectation des lieux de vie, pour prendre en compte tout ce qui peut gêner le bien-être des futurs occupants.

 

Estimer le coût des travaux avant un investissement immobilier

 

Cette visite peut également être l’occasion de dresser un état des lieux des éventuels problèmes techniques que peut présenter le bien que vous envisagez d’acheter ; un architecte d’intérieur a toutes les compétences en la matière.  En fonction de ce que vous envisagez, il peut par exemple être nécessaire de revoir toute l'installation électrique, les sols, la peinture ou de modifier un escalier.

Cette visite peut également de permettre de faire le point sur les réseaux de distribution de gaz d'électricité et permettre d'envisager comment en changer si nécessaire.

Bien sûr, tous ces travaux potentiels ont un coût qui va avoir un impact sur l’investissement à prévoir. Une fois le constat établi, l’architecte d’intérieur est à même d’estimer le montant des travaux en vous donnant une fourchette de prix qui, certes, sera moins précise que des devis en bonne et due forme, mais qui permettra de vous donner un ordre d’idée.  

Tous ces travaux peuvent être envisagés pour augmenter la valeur du bien, certes, mais surtout pour montrer le potentiel.

En se déplaçant sur les lieux pour vous délivrer ses conseils et ses mises en garde, l’architecte et décoratrice d’intérieur va très vite pouvoir, parce qu’elle a une expérience en la matière, évaluer le potentiel des lieux, déterminer les travaux à envisager et en évaluer un montant approximatif. Pouvoir estimer le montant des travaux à envisager pour habiter le lieu tel que vous l’imaginez va vous permettre aussi de déterminer précisément les investissements que vous allez devoir assurer, au-delà du prix du bien à l’acquisition. Si ces travaux sont correctement anticipés, vous pouvez alors les inclure dans votre plan de financement, ce qui vous assure d’avoir les moyens financiers de mener votre projet à son terme.

 

Achat immobilier : l’avis objectif d’un architecte d’intérieur

 

Seul un regard de professionnel pourra vous alerter sur les points négatifs que peut présenter un bien immobilier, non pas pour vous convaincre de renoncer à l’achat, mais pour mettre en avant son potentiel en permettant aussi de prendre conscience des investissements que cela implique.

Optimiser un bien peut passer par exemple par une extension ou une surélévation. Comment procéder ? Tout est envisageable. Un architecte saura vous donner les solutions. Ce genre de travaux doit être anticipé et même s’ils demandent un certain investissement, ils augmenteront d’autant la valeur de la maison. 

Evidemment, des devis sont proposés dans de tels cas. Mais tout cela s’anticipe bien en amont.

Ce qui est important avec les services d'un architecte d'intérieur décorateur, c'est le fait qu'il est transparent et indépendant du vendeur. Il a un regard neutre et objectif et permet de s’assurer que tout ce qui est envisageable correspond aux besoins des futurs acquéreurs et à leur budget. Ce diagnostic d’un professionnel aguerri permet également aux acheteurs potentiels de gagner du temps en leur évitant de se focaliser sur un bien qui ne pourra pas convenir à leurs besoins, même s'ils ont envie de ce quartier en particulier ou s’ils sont séduits par l’esthétique de la maison.

Ce diagnostic vous permettra d’avoir un avis objectif sur les atouts et les défauts du bien que vous souhaitez acheter par rapport à votre situation de vie et à vos attentes.

Cette visite, qui nécessite au minimum 1 heure de présence sur site, est payante. Le montant de cette prestation s'établit à 180 € pour un déplacement à Bordeaux et dans sa proche région. Dans le cas où la collaboration se poursuit, cette première visite de conseil est ensuite déductible des futures prestations.

Contact