Retour

Décoration d'un salon sur le Bassin d'Arcachon

Décoration d'un salon sur le Bassin d'Arcachon
Partager

L’état des lieux et la demande

En quelques lignes, voici le deuxième projet de Monsieur et Madame C. :

Une très grande pièce plutôt bien proportionnée dans laquelle se trouvent salon, salle à manger et bureau. A première vue le coin télé prend beaucoup de place alors qu'ils ne la regardent pratiquement pas ! Le coin salon, composé des fauteuils, ne se prête pas à la détente. Bien qu'isolé, le coin bureau et "ses désordres " dérangent mes clients mais ils ne souhaitent pas pour autant le cloisonner.  De plus, Madame C. souhait installer un hamac qu'elle a reçu en cadeau, pour créer un coin détente rien que pour elle.

Coté décoration et mobilier : visuellement,  le mur en brique, la grande table en métal, le plafond de l'agrandissement en zinc du coin salle à manger "rétrécissent " l'espace considérablement.

La solution

L'aménagement et la décoration d'une grande pièce peuvent être assez contraignants et peuvent donner une impression de désordre et de flottement si celle-ci n'a pas été bien "délimitée". Heureusement, plusieurs solutions existent qui peuvent correspondre à tous les budgets ! La solution idéale pour ce projet est de délimiter différents espaces par la création des meubles sur mesure.

Ainsi, le bureau de Monsieur C. est délimité par un brise-vue composé des lames pivotantes. Elle permet de cacher le bureau et ses désordres et régule la lumière naturelle à souhait.

L'emplacement de l'ancien salon est idéal pour installer le hamac devant la grande baie vitrée fixe. Devant celle-ci, une banquette, conçue sur mesure avec des grands tiroirs et des niches ouvertes, prennent place. Cette banquette est complétée par une bibliothèque qui "cache" la porte d'entrée donnant sur le sas d’entrée. Les portes en miroirs du grand placard sont enlevées et remplacées par des feuilles du bois clair. D'ailleurs, on retrouve le même bois dans certaines niches de la bibliothèque pour créer un ensemble. Le hamac, installé sur un tapis berbère et éclairé par les suspensions en bambous de chez Forestier, est une invitation à la détente. Des coussins en velours jaune moutarde et aux motifs Ikats posés sur la banquette complètent la décoration. 

Tout naturellement, le salon prend place devant le mur en brique peint en noir mat. Les deux canapés en velours jaune moutarde donnent le ton et s’harmonisent à merveille avec le blanc, le bois clair et le noir. La suspension Vertigo cuivre de chez Petite Friture, le fauteuil de lecture à l'esprit vintage et une photo de "Mario Gerth" complètent la décoration du salon.

Les deux chaises longues de chez Le Corbusier sont installées devant la bibliothèque. Par ailleurs, la structure de la bibliothèque a été légèrement modifiée pour la rendre moins "présente" et les parties en métal brut sont peintes en noir mat. La grande applique L265 éclaire à souhait cette partie du séjour.

L'emplacement de la salle à manger reste inchangé. L'armoire existante est peinte en blanc. On a juste replacé les poignées. Les deux tables aux piétements en métal fin aux plateaux en marbre composent une grande table. Les suspensions AIM des frères Bouroullec/FLOS, les chaises dépareillées en noir et blanc modernisent l'ensemble.

Conclusion

Créer, rechercher, composer, harmoniser, commander, installer... Il a fallu plusieurs mois pour terminer ce projet d'aménagement et de décoration. Le résultat est là ! Un séjour où plusieurs espaces cohabitent en harmonie. Il y règne une ambiance fraîche et apaisante... au grand bonheur de mes clients !  

 

Prenez contact