Décoration et agencement dans une échoppe bordelaise avec Rangements "sur mesure" sous escalier
La demande
Mme. L. habite une échoppe dite " à la bordelaise" avec un jardin situé en arrière. Elle a été agrandie pour installer un grand séjour et une grande cuisine donnant un accès direct au jardin paysagé.
Lors de l’agrandissement, sous-crépi un mur de pierre a été découvert et soigneusement restauré par M. L..
Je me trouve donc dans une pièce aux dimensions plus que correctes avec une hauteur sous plafond de 3m40. Entre la grande baie vitrée, l’insert, l’escalier menant aux combles et le mur en pierre, il ne reste plus beaucoup de place pour créer des rangements dont Mme. L. a besoin absolument pour ranger ses livres et divers objets.
La solution
Une bibliothèque/rangements sous escalier " sur mesure ".
Elle comporte une partie basse composée de larges et profonds tiroirs. Au-dessus, débute la partie bibliothèque déstructurée, constituée de niches de différentes hauteurs et largeurs. Cette partie se positionne volontairement au fond avec une faible profondeur pour ne pas alourdir l'escalier.
Le canapé se positionne face à l'insert et s'appuie contre un buffet qui sépare le coin détente du coin repas. L’imposante armoire familiale garde son emplacement initial, mise en valeur par le mur en pierre. La grande télé sera fixée au mur avec une fixation dite " bras articulé ". Un meuble bas et long la souligne et crée des rangements supplémentaires.
Comme dans toutes les échoppes bordelaises, le long et étroit couloir menant au séjour reçoit une attention particulière. Parmi quelques collections de papiers peints que j'ai sélectionnés pour Mme. L., elle en choisit une de chez Cole&Son. La partie basse des murs serait peinte de la même teinte que le séjour. La partie haute serait tapissée et une large bande peinte en noir ferait la jonction, créant un effet graphique. La répartition équilibrée entre les lignes et les motifs modifie la perception du couloir visuellement. Le rideau noir en velours (derrière la porte d'entrée) théâtralise "le triste couloir de passage ".
La conclusion
Une décoration soignée avec un agencement optimisé. Le séjour divisé en plusieurs zones sans fermer avec des rangements supplémentaires répondant aux attentes de mes clients. Jusqu’à maintenant, l'escalier ne servait qu'à monter aux combles. Aujourd’hui, il devient la pièce centrale d'un agencement et d'une décoration réussie.
Tous les plans techniques ainsi que le devis correspondant à la réalisation ont été communiqués à mes clients à même temps que leur "Book DECO" .
J'ai hâte de voir la réalisation.