Retour

Aménagement et décoration d'une maison de vacances près de Bordeaux

Aménagement et décoration d'une maison de vacances près de Bordeaux

Une grande pièce à vivre plus chaleureuse à Bordeaux

 

Le Projet

Couple d’expatriés, M. et Mme P. ont fait appel à mes services de décoratrice d’intérieur pour revoir toute la décoration et l’aménagement de la grande pièce de vie principale dans la maison qu’ils avaient acquise près de Bordeaux pour leurs vacances et où ils vont désormais résider définitivement pour leur retraite.

Les principaux problèmes à résoudre : un séjour immense avec un plafond cathédrale à la hauteur très importante qui était selon mes clients trop imposant, ainsi que du mobilier vieillissant qui ne correspondait plus à leur goût.

L’aménagement et la décoration dataient en effet des années 90 mais cette maison restait très bien conservée et idéalement située en plein nature, sans vis-à-vis.

 

Le résultat

J’ai proposé un projet permettant d’attirer l'œil ailleurs que vers l’imposant plafond ou vers le sol à la teinte foncée qui était également très présent dans cette pièce mais que mes clients tenaient à garder.

Il a fallu adoucir ces deux éléments pour qu'ils ne prennent pas toute la place. Cette problématique visuelle a été réglée grâce à du mobilier sur mesure, de la couleur, un revêtement mural original avec un papier peint panoramique sur mesure que j'ai fait venir spécialement d'Italie et qui est le point d'attirance de cette pièce.

C'est aussi cela le rôle de la décoration : il n’est pas toujours nécessaire de tout casser, il n’est pas toujours possible de pousser les murs mais on peut contourner la problématique des lieux. 

 

Pour que mes clients se sentent moins perdus dans ce très grand espace, j’ai proposé de réaménager ce salon à travers un zoning avec des espaces bien délimités :

  • un coin salle à manger
  • un coin lecture
  • un coin repos

 

L’objectif était qu’ils se sentent un peu plus enveloppés dans leur intérieur, à travers des espaces plus cosy, plus chaleureux, plus habités, plus habillés.

Peu de travaux ont été nécessaires, cependant il a fallu créer du mobilier sur mesure pour délimiter l’entrée, revoir la décoration, rechercher des luminaires, assurer la coordination des matériaux (revêtement du sol, peinture, rideaux, nouveau mobilier, etc.) et enfin effectuer quelques travaux électriques et de plomberie.

 

Parmi les marques que nous avons choisies :

  • Table basse, console et table de repas plateau céramique : Roche Bobois
  • Tapis coin repas et chaises en velours : BoConcept
  • Tapis/Kilim : Nanimarquina
  • Suspensions en bois : Secto Design modèle Octo
  • Suspension dans l'entrée : Petite Friture modèle Vertigo couleur cuivre
  • Miroirs : M Nuance
  • Meuble télé bas avec pied en verre : Chez Lago Design
  • Revêtement mural : Wall and Deco
  • Lampadaire : Nomade / Roche Bobois

 

Conclusion

Les propriétaires qui ont fait appel à moi au départ pensaient résoudre leur problème en fermant le plafond cathédral avec un faux plafond alors qu’il est absolument sublime. Je les ai convaincus que ce serait vraiment dommage de le cacher et qu'il existait d'autres solutions. La seule difficulté a été de répondre à leurs inquiétudes et de les rassurer.

Après leur avoir présenté mon projet en 3D pour qu’ils puissent s’imaginer dans ce nouvel intérieur, je les ai accompagnés lors de 3 après-midis shopping pour choisir leur mobilier.

Les travaux sont désormais terminés, ils se sont réapproprié ces lieux chaleureux, les différents éléments de décoration ayant permis de résoudre le problème du sol et de cet imposant plafond en détournant judicieusement le regard vers les autres éléments de cette grande pièce.

Prenez contact