Retour

Aménagement et décoration d’une maison de ville à Pessac

Aménagement et décoration d’une maison de ville à Pessac

Une modernisation de maison de ville à Bordeaux tout en douceur

 

État des lieux et besoins

J’ai entièrement revu la décoration de cette maison pour un couple venant d’une autre région et qui souhaitait se rapprocher de sa fille, pour laquelle j’avais déjà travaillé et qui nous a mis en relation.

La mission qui m’a été confiée en tant qu’architecte d’intérieur a été dans un premier temps la rénovation de l’ensemble du rez-de-chaussée. Très bien entretenue par son ancien propriétaire, cette maison était malgré tout marquée par une décoration vieillissante qui datait des années 80/90.

 

Les travaux

Le confinement s’annonçait au moment de travaux, j’ai donc aménagé le cellier en cuisine temporaire, car mes clients vivaient sur place.

La rénovation de la cuisine a consisté à l’avancer de 50 cm vers le séjour pour gagner en luminosité. J’y ai ajouté un petit coin bar pour que mes clients puissent y petit-déjeuner le matin comme ils le souhaitaient. J’ai également proposé la création d’une alcôve avec ouverture sur mur porteur et l’installation d'une verrière dans la cuisine pour y apporter la luminosité naturelle qui manquait.

J’ai procédé à une étude de l’électricité générale et créé de faux plafonds, recherché pour mes clients luminaires et mobilier pour s’accorder avec leurs anciens meubles de famille qu’ils souhaitaient conserver. Je leur ai proposé pour compléter du mobilier sur-mesure destiné aux rangements, télé, dressing dans l'entrée, etc. Tout le mobilier a été conçu sur-mesure avec un menuisier attitré et très minutieux.

Les deux salles de bain ont également fait l’objet d’une rénovation complète, avec dans l’une la création d’une grande double douche et l’installation de deux vasques et dans l’autre, dédiée aux invités, l’installation d’une baignoire îlot.

Les nouveaux matériaux ont été choisis pour harmoniser l’ensemble en coordonnant les matières et couleurs des revêtements de sol, peintures, rideaux, etc.

Des travaux supplémentaires pour améliorer le confort m’ont amenée à installer une pompe à chaleur.

Et enfin, pour être en accord avec la nouvelle identité de la maison, la porte d'entrée a également été changée.

 

Conclusion

Après 15 jours d’arrêt dans les tout premiers débuts du confinement, le chantier a finalement pu se poursuivre. J’ai assuré l’ensemble du suivi des travaux et mes clients ont pu s’installer dans leur nouvelle maison à la déco cosy proposant un lieu de vie apaisant et chaleureux.

Après avoir terminé la décoration et la rénovation de cette maison près de Bordeaux, mes clients souhaitent me confier les travaux de leur résidence secondaire, et j'ai également accompagné leur fille qui change de maison.

 

 

Prenez contact