Retour

Agencement et Décoration d'un restaurant

Agencement et Décoration d'un restaurant
Partager

Etat des lieux et la demande

 

Propriétaire d'un restaurant à Villenave-d’Ornon, M. L. m'a contacté pour trouver une solution d'agencement afin d'optimiser au maximum le nombre de couverts et par la même occasion changer la décoration de trois salles de celui-ci. Le restaurant est situé dans un carrefour à côté d'un site touristique et protégé.

La grande salle donne l'impression d’être dans une cantine mais reste assez lumineuse. Le grand mur en pierre naturel est magnifique. La deuxième salle, par contre, est aveugle ( sans fenêtre ). De plus, la décoration actuelle accentue cette sensation de manque de lumière. On a l'impression que la petite salle/bar avec sa grande table en chêne ne sert que pour la décoration. Pour améliorer le confort acoustique, des panneaux insonorisants ont été placés. Une étude d'éclairage fait partie de cahier des charges.

Le projet de décoration en quelques lignes

Dans la deuxième salle, l’ancienne grille intérieur inutilisée sera enlevée. La création d'une estrade est prévue à cette emplacement. Un faux plafond et un jeux de cloisons accueilleront des éclairages indirects. La table en chêne avec des chaises contemporaines y sera placée. Le jeux de miroirs placés de parts et d'autres de la table ainsi que l’éclairage indirecte par LED apporteront de la luminosité à cette salle en plein jour, créeront une ambiance douce et chaleureuse, le soir. Dans la grande salle , le nouveau positionnement des tables est harmonieux. Des séparations/brises vue ( sur mesure ) seront installées d'ici-là ou à la demande. Par contre, dans la partie basse de cette salle , les séparations/brises vue seront fixes et plus hautes. Dans l'entrée, le sous-escalier sera agencé pour le stockage, accessible par une porte coulissante.

Pour la déco, des revêtements muraux ( propriétés phoniques ) en soubassement. Un jeux de miroirs de différentes dimensions et d'épaisseurs, des rideaux ( sur mesure/Matière non-feu ) et quelques coussins posées sur les banquettes accentueront le côté douillet.

Avec cette agencement, j'ai créé vingt couverts supplémentaires. Cela veut dire donc vingt chaises en plus. Afin de casser l'effet répétitif, j'ai opté sur plusieurs formes d'assises différentes : banquettes, chaises aux piètement en bois, tabourets ou chaises contemporaines sont disposées de manière à créer des " zones ".Cependant, je propose le même type de table, aux dimensions identiques avec un piètement central. En effet, il est plus facile de les aligner lors des banquets.

Dans un restaurant, l'éclairage est très important. Il faut que les salles soient éclairées correctement sans que cela soit aveuglant pour les clients. Il ne faut pas oublier éclairage d’ambiance non plus.

Outre l'éclairage générale, des appliques, des suspensions, des lampadaires seront nécessaires pour éclairer correctement ce grand restaurant à plusieurs salles.

Le résultat

Une ambiance moderne et cosy, à la manière des bistrots " parisien chic ". Malgré le nombre de siège en hausse, la circulation reste fluide. La décoration reste sobre et harmonieuse. Car, n'oublions pas, qu'on est dans un restaurant non dans un magasin de décoration. Ici, ces sont les plats qui doivent être mise en avant, dans un écrin accueillant pour les savourer pleinement.

Contact