Agencement et Décoration d'un appartement à Mérignac
L'état des lieux et la demande
Le jeune couple a fait l'acquisition d'un ancien local en travaux. Ils ne savent pas comment continuer les travaux entamés par l'ancien propriétaire. Actuellement, l'appartement a une chambre et une grande pièce à vivre et ils ont besoin d'une autre pièce (bureau/chambre d'amis). Ils souhaitent exploiter au maximum la surface en privilégiant une circulation fluide et créer de nombreux rangements. Il faut agrandir la terrasse actuelle et penser au jardin. Les contraintes techniques les laissent perplexes.
Pour la décoration, l'ambiance scandinave/vintage est à privilégier...
La solution
Le fond de la grande pièce à vivre (côté rue) permet d’installer la chambre principale avec dressing. En installant une verrière et des rideaux, la chambre gagne en intimité tout en profitant de la lumière naturelle. La cuisine reste à l'emplacement prévu par l'ancien propriétaire car des contraintes techniques nous empêchent de l'installer ailleurs. Création d'un soffite permet de passer les nombreux câbles et tuyaux qui sont nécessaires à l'implantation de la cuisine équipée. La cloison du milieu sépare la cuisine du salon et permet d'adosser la télé.
L'ancienne chambre principale devient chambre d'amis/bureau en isolant la salle de bain par la création des cloisons. En plus d'une VMC double flux, une petite fenêtre d’intérieur est prévue pour la lumière du jour et circulation d'air.
La terrasse actuelle sera agrandie et carrelée. On préserve les plantations existantes et on installe un petit abri de jardin. Pour terminer, on pose une pelouse synthétique.
Conclusion
Pour la décoration : des lignes épurées, de couleurs neutres et de matières naturelles. L'ensemble est ponctué de touches de vert, bleu, rose pâle et du bois clair. Des coussins posés sur le canapé, la suspension cuivrée et des affiches en noir et blanc créent un cocon serein et douillet bien loin de l’agitation et du stress extérieur pour le plus grand bonheur de mes clients.
Photos de fin de chantier par M. Pierre CARREAU